Miellerie

 

On ouvre les alvéoles à la fourchette

Au pays de Canaan où coule le lait et le miel – La récolte du miel commence lorsque les 3/4 des cellules à miel dans les hausses sont operculées. On prie les abeilles de descendre dans la ruche par divers moyens et on enlève les hausses débarassées de toutes les abeilles, qu’on transporte à la miellerie. Ouf c’est lourd. A la miellerie on commence par enlever les opercules fermant les cellules au moyen d’un couteau chauffant ou d’une grosse fourchette. Puis on met les cadres dans une centrifugeuse appelée extracteur.

Le miel liquide sort de l'extracteur

Le miel commence à s’écouler à travers des tamis dans des bidons, c’est un moment magique. Le miel passe ensuite quelques jours dans un maturateur, sorte de gros cylindre en inox. On l’écume et le brasse. Le miel se transforme petit à petit. Il est contrôlé avec un réfractomètre afin que le taux d’humidité reste inférieur à 18,5%. Ensuite il ne reste qu’à le transvaser dans des bocaux étiquetés.

Notre miel porte le label de qualité Miel Suisse et il est soumis au contrôle officiel du miel. Nous sommes répértoriés sur le Label Swisshoney.

Les commentaires sont fermés.